aapp > Services > Maladies & parasites > processionnaire du pin

Chenille processionnaire du pin

Thaumetopea pityocampa

Photo d’un pré-nid avec chenilles en stade L2

Biologie

Cette défoliatrice bien connue s’attaque aux résineux particulièrement aux pins, et dans une moindre mesure aux cèdres. Les chenilles mesurent 30 à 40 mn au maximum et sont fortement velues. Le cycle de la chenille processionnaire présente généralement une génération annuelle. L’insecte passe l’hiver à l’état de chenilles groupées dans des nids soyeux volumineux.

Symptômes & dégâts

La phase aérienne débute avec la sortie de terre des papillons qui se situe, avec des variantes selon les années et les régions, de mi-juin à fin août. Après accouplement, les femelles pondent en déposant tous leurs œufs en une seule fois sous forme de manchon, d’aspect beige clair, entourant une ou plusieurs aiguilles.
Les jeunes chenilles commencent par dévorer les aiguilles voisines de leur lieu d’éclosion c’est à dire les jeunes rameaux, en formant des pré-nids (constructions soyeuses et légères). A la fin de l’automne, les chenilles tissent leurs nids d’hiver à partir duquel elles effectuent des processions alimentaires susceptibles de provoquer des défoliations importantes à chaque sortie, d’où un risque important d’affaiblissement des arbres.
A la sortie de l’hiver (janvier-mars) elles quittent le nid en formant de véritables processions. Elles s’enfouissent dans le sol pour s’y nymphoser. La nymphose dure environ 2 mois.

Noter que tout au long de leur développement, les chenilles montrent un comportement grégaire et nocturne.

Sur l’homme ainsi que sur les animaux domestiques, les poils urticants des chenilles provoquent des allergies pulmonaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux (allergies parfois violentes, selon la sensibilité du sujet).

Stratégie de lutte

 INDUSTRIELSCOLLECTIVITÉSPARTICULIERS
lutte par pulvérisation avec produit chimique
lutte par pulvérisation avec produits de bio contrôle
lutte mécanique (échenillage)
lutte par piégeage (phéromones ou éco pièges)

besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter